La dynamique du cadre

Editions Publibook ISBN 978-2-7483-3432-6

Prix 20 euros Port compris

 

 

 

Roman d'actualité

Instabilité économique, chomage, monde où les jeunes loups mangent leurs ainés. Une chronique sociale où se mêle une histoire amoureuse qui n'arrange rien et met en péril la cellule familiale du cadre, personnage principal de ce roman.

154p

 

La Dynamique du cadre, deuxième roman de Gabriel Massard, vient d'être publiée chez Publibook. Une séance de dédicaces est prévue le samedi 17 mars à la Librairie de Paris.

A 70 ans, le Stéphanois Gabriel Massard publie son deuxième livre, La Dynamique du cadre, aux Éditions Publibook. Ce roman contemporain d'actualité traite du chômage des cadres. " C'est un sujet qui m'a intéressé. On parle du chômage, mais pas d'une manière ciblée, celui des cadres est particulier ", confie l'auteur.

Son premier ouvrage, L'Amour est un Djebel, paru en 2002, était plutôt autobiographique. Il relatait le combat quotidien d'un jeune homme de 20 ans sous les drapeaux pendant la guerre d'Algérie. La Dynamique du cadre est plus le fruit des expériences personnelles de Gabriel Massard, un mélange de réel et d'imaginaire.

Il est en effet sensibilisé aux difficultés de l'emploi. Ancien cadre de Manufrance, il a connu le chômage. " J'ai travaillé dans cette grande maison pendant dix-sept ans, avant qu'elle ne s'écroule ", raconte-t-il. Autodidacte, il parle des difficultés à gravir les échelons de la société, lui qui a commencé sa carrière à 15 ans.

Chronique sociale sans fard ni illusion " Je ne suis pas un écrivain né. Je me suis amusé, au départ. De fil en aiguille, j'ai écrit quelques pages ", explique Gabriel Massard pour présenter son roman.

La quarantaine, Jean Vernère, héros de La Dynamique du cadre est ingénieur. Il a une situation familiale et professionnelle stable, confortable et enviée, père d'une adorable petite Émilie. Il connaît un amour insensé. L'instabilité économique lui fait connaître le chômage. " Les contraintes de la vie professionnelle prennent le pas sur la vie sentimentale dans cette aventure humaine où l'individu est plongé dans le doute ", commente l'auteur.

Jean Vernère mène un combat pour retrouver un emploi. Malgré les difficultés, les séparations, la paternité le maintient en vie. Gabriel Massard a " voulu créer une situation valorisante pour cette chronique sociale sans fard ni illusion. "

Elle se termine sur une note d'espérance. Reflet de l'optimisme de ce grand-père de quatre petits-enfants, qui dit volontiers : " Je suis plutôt un épicurien qui profite de la vie. J'adore faire du vélo ou jouer au bridge

 

Classe sociale à part, les cadres d'aujourd'hui, ces chefs, mal aimés pour la plupart, sont confrontés à des responsabilités et problèmes aboutissant souvent à des situations d'isolement, voire de fragilité.
N'ayant aucun soutien à attendre d'une hiérarchie dont le seul souci est celui du résultat, ils ne peuvent guère compter, non plus, sur celui de ceux placés sous leur autorité.
Instabilité économique et chômage, le monde du travail est devenu une jungle ou règne le cannibalisme. La vie professionnelle est alors un véritable combat de survie.
C'est la leçon de ce récit, de cette aventure vécue par Jean Vernère, cadre dynamique, qui vit tout avec passion : son travail, sa famille et aussi son amour insensé pour Lola.
Une expérience qui se traduira en une bénéfique métamorphose